Outils utilisés

Maxima

Maxima est un programme de calcul symbolique du même type que Maple. Il permet d'effectuer des résolutions d'équations, dérivation, intégration, simplifications, … Il est également possible de créer ses propres fonctions pour résoudre des problèmes.

Maxima est un logiciel libre utilisable en ligne de commande ou alors au travers d'une interface graphique wxMaxima et il existe sous Linux et sous Windows.

J'utilise Maxima et wxMaxima afin de vérifier des calculs, des formules, et faire des notes de calcul.

Pour en savoir plus sur Maxima et pour débuter, je vous recommande les liens suivant :

<hr>

Perl

Perl est un langage de programmation destiné a créer des scriptes, traiter des fichiers textes, programmer des actions répétitives, … Perl est très performant pour analyser des fichiers textes au moyen d'expressions régulières (très évoluées avec Perl), faire des substitutions, des recherches, faire de la mise en forme de textes, …

J'utilise Perl depuis quelque temps dans le but de remplacer ou compléter mes scriptes écrits en Shell/Grep/Sed et d'améliorer les travaux répétitifs que je suis amené à effectuer.

Perl en est à sa version 5 et la version 6 est en cours de développement. Il est à noter qu'une des implémentations de Perl 6, Pugs, est écrite avec Haskell

Si vous êtes tenté par Perl, je vous recommande les liens suivant :

<hr>

XeTeX

XeTeX est un outil de mise en forme de document scripté adapté à la publication de documents de grandes tailles et à longue durée de vie (plusieurs années). XeTeX est une version améliorée de LaTeX et en grande majorité compatible avec les commandes et les bibliothèques conçues pour LaTeX.

Il permet en autre de gérer nativement le jeu de caractères unicode (UTF-8) et de permettre l'utilisation de polices de caractères True-Types et d'étendre considérablement les fonctionnalités de mise en forme de LaTeX

Pour en savoir plus sur XeTeX, pour débuter et vous perfectionner, je vous conseille les liens suivant :