Outils utilisés

Hakyll

Hakyll est un compilateur de sites internet statiques écrit avec Haskell.

Ce programme permet de générer des pages html structurées à partir de fichiers sources en langage markdown auxquels sont appliquées des gabarits de pages (templates).

Hakyll permet une plus grande flexibilité

J'utilise désormais Hakyll pour générer les pages de mon site internet en combinaison avec Bootstrap.

Pour en savoir plus sur Hakyll :

<hr>

ImageMagick

ImageMagick est un logiciel libre de manipulation d'images en ligne de commandes multi-plateforme. Il permet de redimensionner, retailler, tourner, modifier les couleurs, les contrastes, faire de la conversion entre les formats, créer des GIF animés, etc….

La bibliothèque de ImageMagick lui permet également d'être utilisé avec d'autres langages comme Python, C++, Java, etc ….

Pour en savoir plus, consultez les liens suivant :

<hr>

Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel multi-plateforme. Il permet de créer des images, schémas, illustrations ou des logos. Les dessins ainsi créés peuvent être affichés à n'importe qu'elle taille sans effets de pixellisation

J'utilise Inkscape pour créer des schémas dans certains rapports.

Pour en savoir plus, consultez les liens suivant :

<hr>

LaTeX

LaTeX est un outil de mise en forme de documents scripté adapté à la publication de documents de grandes tailles et à longue durée de vie (plusieurs années). LaTeX permet l'écriture de formules mathématique de très bonnes qualités (récupérables depuis Maple ou Maxima), de schémas grâces à des bibliothèques d'extensions (TikZ), de créer des macros, de créer des présentation avec une extension spécifique (Beamer), et bien d'autres choses…

LaTeX n'est un pas programme WYSIWYG et s'apparente à un langage de programmation éditable avec un environnement dédié ou simplement un éditeur de textes et suivi d'une phase de compilation pour générer le document. Les fichiers de sorties sont au format Postscript pour la version classique de LaTeX et au format PDF pour PDFLaTeX.

J'utilise LaTeX pour réaliser la mise en page des "Lexiques de termes techniques" à partir de scriptes tournant sous LibreOffice et d'un programme spécifique écrit avec Haskell, le tout permettant de générer les différentes versions sans différences dans le contenu. Quand à mon "Aide-mémoire technique", le contenu contient beaucoup de formules et d'équations, LaTeX était donc le meilleur choix.Pour en savoir plus sur LaTeX, pour débuter et vous perfectionner, je vous conseil les liens suivant :

<hr>

LibreOffice

LibreOffice est un logiciel de bureautique libre et multi-plateforme, il dérive de OpenOffice dont il est le successeur. LibreOffice est disponible sur Windows et sur la quasi-totalité des distributions Linux.

LibreOffice comprend un tableur Calc, un traitement de textes Writer, un créateur de présentations Impress, un module de dessin Draw, un module de formules mathématiques Math et un module de bases de données Base. Il est possible de récupérer des documents créés avec MSOffice et d'enregistrer vers ces formats.

Pour en savoir plus, consultez les liens suivant :