LaTeX

LaTeX est un outil de mise en forme de documents scripté adapté à la publication de documents de grandes tailles et à longue durée de vie (plusieurs années). LaTeX permet l’écriture de formules mathématique de très bonnes qualités (récupérables depuis Maple ou Maxima), de schémas grâces à des bibliothèques d’extensions (TikZ), de créer des macros, de créer des présentation avec une extension spécifique (Beamer), et bien d’autres choses…

LaTeX n’est un pas programme WYSIWYG et s’apparente à un langage de programmation éditable avec un environnement dédié ou simplement un éditeur de textes et suivi d’une phase de compilation pour générer le document. Les fichiers de sorties sont au format Postscript pour la version classique de LaTeX et au format PDF pour PDFLaTeX.

J’utilise LaTeX pour réaliser la mise en page des à partir de scriptes tournant sous LibreOffice et d’un programme spécifique écrit avec Haskell, le tout permettant de générer les différentes versions sans différences dans le contenu. Quand à mon , le contenu contient beaucoup de formules et d’équations, LaTeX était donc le meilleur choix.Pour en savoir plus sur LaTeX, pour débuter et vous perfectionner, je vous conseil les liens suivant :