Debian

Debian est un système d’exploitation inspiré d’UNIX développé sur un mode collaboratif. Il repose (pour la version la plus connue) sur le noyau Linux mais peut fonctionner avec le noyau FreeBSD ou encore Hurd (En cours de développement).

Debian est une distribution GNU/Linux non-commerciale n’utilisant que des logiciels libres et regroupant un grand nombre d’outils, de logiciels, de bibliothèques, etc…

Cette distribution est excellente pour des utilisateurs averti de Linux et souhaitant profiter d’un environnement de développement complet et pluri-disciplinaire. Debian peut être aussi bien utilisée pour servir de serveur, de machine de compilation, d’environnement de développement, de poste de travail, ….

Elle contient la plupart des compilateurs GNU (gcc, g++, GHC,..), un grand nombre de langages (C, C++, Haskell, OCAML, Shell, Python, Perl, …) ainsi que les ressources (objets et codes sources) permettant le développement d’applications. La totalité des grand projets GNU sont inclus dans cette distribution (Gnome, KDE, Gimp, Inkscape, LibreOffice, Firefox, Thunderbird, …) ainsi que des outils scientifique (Scilab, Maxima, Octave, TeXLive, … ). Une version stable de Debian est publiée tout les deux ans et privilégie la sécurité, la fiabilité, l’homogénéité et la stabilité du système.

Je recommande Debian à  des personnes qui souhaitent utiliser l’informatique à un niveau avancé ou a des fins professionnels. Je la déconseille à des utilisateurs débutant sous Linux. La nouvelle version stable de Debian est la version 8 : Jessie.

Pour en savoir plus, je vous recommande les liens suivants: