Rapport de fin de période industrielle (2003)

Dans le cadre de ma scolarité à l'ENISE (École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne), j'ai été amené a effectuer plusieurs stages en entreprises en 3ème et 4ème années suivi par un projet de fin d'études en 5ème année.

SULLAIR Europe était une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel pneumatique (compresseurs, pics, brise bétons, ...) situé à Montbrison (Loire).

L'entreprise était riche d'une expérience et d'une histoire dans la mécanique de près de 1 siècle dans différents domaines et a toujours su s'adapter à l'air du temps.

Ayant subit la logique mondialiste de sa maison mère et la délocalisation d'une partie de sa production en Roumanie l'usine de Montbrison fut fermée en 2010 et entraîna le licenciement d'une centaine de personnes.

Mais si l'histoire de SULLAIR Europe s'est arrêtée, une nouvelle histoire est en train de s'écrire.

Celle de l'entreprise mac3 qui a été créée en 2011 par d'anciens cadres de SULLAIR afin de proposer une gamme de produits pneumatiques de qualité fabriqués en France.

Je tiens a saluer l'initiative de Mme LINOSSIER (et de ses associés) qui a non seulement décidé de relever le défit de refabriquer des compresseurs "made in France" mais aussi d'évoluer professionnellement en passant de la fonction de comptable chez SULLAIR a celle de dirigeante de l'entreprise mac3.


Cette page contient une recompilation de mon rapport de stage (sans ses annexes) de cette période industrielle. Ce document a été généré avec MarkIt, un prototype de langage de marquage développé par moi depuis Février 2019.